Et voilà, le jour 3 et le jour 4 sont passés tellement vite et ont surtout été tellement fatiguant que je n’ai même pas eu le courage de trouver l’inspiration pour écrire quoique ce soit. La situation est toujours aussi catastrophique et, même si la plupart des gens comprennent, d’autres sont encore inconscients et continuent de sortir comme si de rien n’était.

Les réseaux sociaux deviennent fous mais de belles initiatives voient le jour

Les dessins et les citations humoristiques pleuvent sur les réseaux, surtout sur Facebook. Les chiens en ont marre que leurs maîtres se servent d’eux pour avoir le droit de sortir, personne ne comprend cette « attestation de sortie » que chacun peut se faire, les e-apero et les apéros par clôtures interposées se développent un peu partout.

Mais il y a aussi tout ces appels à restez chez soi avec les #restezàlamaison ou #restezchezvous. Parce que non, les gens n’ont pas tous compris que, pour aider les soignants, il ne faut vraiment plus sortir. Le Gouvernement ne veut pas juste nous embêter, il veut nous protéger. Un reportage d’envoyé spécial montrait ce qu’il se passait dans l’hôpital de Mulhouse pour que l’on se rende compte de la réalité des choses… Pourvu que ceux qui prennent ça à la légère l’ait vu…

Sur les réseaux on voit aussi un appel aux masques pour le personnel soignant. Tellement improbable que ceux qui sont en première ligne n’aient pas de quoi se protéger 🙁 Mais ça marche, Facebook a servi à quelque chose : les gens se sont mobilisés ! Bravo

Sur Linkedin, ce sont les pizzerias qui se sont illustrés en offrant des pizzas au personnel hospitalier ! Bravo à eux !

Les chaines de France Télévision ont aussi adaptées leur programmation, Canal+ est même passé en clair c’est dingue !!

A la maison, on prend le temps de vivre !

On prépare des petits pots à notre bébé de 10 mois, on prend le temps le temps de parler avec elle, de jouer avec elle, de la regarder se déplacer et grandir. Et pour la grande et bien on se rend tout simplement compte de ce qu’elle apprend à l’école, grâce aux « devoirs » que nous envoie la maîtresse ! Et on fait preuve de créativité 🙂

Mais on s’aperçoit aussi qu’elle commence à comprendre que la situation est bizarre. Les premiers jours, quand on lui demandait quel jour on était elle disait que c’était le week-end, maintenant elle pense que c’est les vacances… Elle voulait me montrer comment elle savait bien faire de l’escalade où elle était allée avec son papa pendant les vacances, elle veut qu’on aille à la piscine tous les quatre, pour que sa petite sœur découvre la piscine… oui oui  plus tard ma Poupette… On lui explique c’est à cause du vilain virus mais le concept est compliqué à comprendre déjà quand on est adulte, alors enfant…

Bon par contre on est à court de biscuits apéro à force de prendre l’apéro tous les soirs 😉

Bilan de ces 5 jours :

  • Le télétravail avec les enfants à la maison ce n’est pas possible
  • On passe plus de temps en famille
  • On voit plein d’élans de solidarité naître un peu partout
  • On prend le temps de se parler
  • On consomme local
  • Les supermarchés réduisent considérablement les sacs en plastique, pourvu que ça dure !
  • On n’a toujours pas eu le temps de ranger la maison et de faire le tri par contre !!
  • On se bat pour sortir la poubelle, puisque ça ne sert même plus à rien d’aller à la boite aux lettres !!
  • Et on grignote beaucoup moins bizarrement !
Resized_20200320_105306
20200320_164358